Comment brancher un tableau électrique ? 

plusieurs fils d'un tableau électrique

 

Il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel pour brancher un tableau électrique comme il est possible de procéder à son installation tout seul.

➡️ Cependant, attention ! Il faut garder un œil sur la norme NF C 15-100 et comprendre comment procéder… Base centrale de votre réseau électrique, il faut que cette opération soit minutieuse, préparée et correctement réalisée !

Voici les conseils que nous pouvons vous donner pour le branchement 💬
 

Choisir le bon emplacement pour son tableau électrique 

Un tableau ne s’installe pas n’importe où ☝️

En effet, il est indispensable de choisir la place qui sera la plus pertinente possible et sécurisée pour son installation. En suivant les indications données via la norme NF C 15-100, vous ne pouvez pas ignorer certaines conditions bien précises :

  • Votre tableau doit être placé sur une GTL (= gaine technique du logement). Celle-ci doit accueillir le disjoncteur et réserver une place pour le coffret de communication. Vous pouvez l’utiliser en guise de goulotte afin de cacher les gaines et les fils électriques nécessaires ⚡
  • La GTL doit être dans un espace technique de logement virtuel, ce que l’on appelle aussi ETEL. Les dimensions minimales sont de 60 cm de large pour 25 cm de longueur. Vous ne pouvez pas y placer des tuyaux de gaz ni de canalisation d’eau, ni de sources de chaleur 🌡️

Pour avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons nous déplacer jusqu’à vous dans les meilleurs délais !
 

Quels sont les éléments nécessaires pour l’installation d’un tableau électrique ? 

Pour brancher votre tableau dans les meilleures conditions tout en étant sûr de pouvoir en profiter en toute sécurité, préparez tout le matériel, les protections et les appareillages modulaires qui vont venir le composer 🤔

Ces équipements sont évidemment tous soumis au respect de la norme NF C 15-100 qui distingue les protections obligatoires ainsi que les dispositifs facultatifs.

  • Les protections obligatoires : interrupteurs différentiels 30mA et des disjoncteurs divisionnaires. Pour les interrupteurs, comptez-en au moins 2 (1 de type AC et 1 de type A). Pour les disjoncteurs, comptez-en 1 par circuit.
  • Les dispositifs facultatifs : parafoudre, horloge programmable, transformateur, parafoudre, etc.

💬 Le choix de votre matériel va être fait en fonction du nombre et du type de circuit électrique que vous devez protéger. Sachez que vous ne pouvez pas brancher plus de 8 disjoncteurs sous un interrupteur différentiel !

Quelles sont les étapes pour brancher un tableau électrique ? 

😌 Une fois que vous avez trouver l’espace idéal pour votre installation électrique et que vous avez installé vos dispositifs de protection, que vous avez fait une bonne disposition des fils de chaque circuit et tout bien identifié, vous pouvez passer au raccordement : 

  • Coupez l’alimentation au niveau du disjoncteur général,
  • Raccordez toutes les terres,
  • Connectez l’ensemble de vos appareillages du tableau les uns après les autres en prenant soin de placer les fils de phase et de neutre dans les bornes spécifiques,
  • Connectez les peignes d’alimentation horizontaux et verticaux,
  • Veillez à identifier chaque circuit à l’aide d’étiquettes ou d’un pictogramme placé au-dessus de chaque disjoncteur (éclairage, chauffage, pièces concernées, etc.)

Et voilà le travail ! 🤩

Vous ne voulez pas vous lancer seul dans cette installation ? On vous comprend ! Il est essentiel de prendre toutes les précautions possibles et d’assurer votre sécurité. C’est pour cette raison que notre entreprise se déplace jusqu’à vous pour brancher votre tableau électrique 👍

Tous droits réservés © 2023