NORME NFC 15-100

Voici l'utilisation d'un différentiel !

Il est donc très important de choisir le bon calibre afin de permettre a la lamelle de pouvoir se déclencher en cas de coupure par les charges qui sont définis lors du calibrage de vos disjoncteurs !

diff.png

Le calibre de l’inter différentiel sera supérieur ou égal à une fois la somme des calibres des disjoncteurs alimentant le chauffage direct, le chauffe-eau et la prise de recharge de véhicule électrique + 0,5 fois la sommes des disjoncteurs alimentant les autres circuits.


Exemple : Sur votre rangée du tableau électrique vous avez le départ du chauffe-eau calibré en 20A, le sèche-serviettes protégé par un disjoncteur 10A, 2 circuits prises calibré en 16A et un circuit lumière protégé par un disjoncteur  10A.

On fera le calcul suivant : (20 + 10) x 1 + (16 + 16 + 10) x 0,5 = 51. Vous devrez donc installer un inter différentiel supérieur ou égal à 51A, soit un 63A et non un 40A !

Choisir simplement son interrupteur différentiel :

  • le type A doit protéger le circuit machine à laver, de la plaque de cuisson ou cuisinière ainsi que celui de la prise de recharge pour véhicule électrique. Ce différentiel spécifique détecte les fuites de courant alternatif et continu susceptibles d'être générées par les appareils cités

  • le type AC détecte les fuites de courant alternatif seulement. Il doit être utilisé pour tous les autres circuits standards de votre habitation (prises de courant 16A)

  • le type Hpi détecte les fuites de courant alternatif et continu, et présente une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs générés par des perturbations sur le réseau. Il est utilisé pour protéger le circuit du congélateur et du matériel informatique

difff.png