Logo KPC blanc

Pourquoi l’électricité saute mais pas le disjoncteur ?

5971a5bcc99fee3c4fadf766f7e4d4a2d87333a1

Si une panne de courant vient de se produire chez vous mais que cela n’est pas dû au disjoncteur, nous allons vous expliquer quelles sont les causes, quelles sont les solutions, et quels sont les bons réflexes à avoir afin d’identifier la source de votre panne électrique. En ayant toutes ces connaissances, vous pourrez rapidement rétablir le courant dans votre habitation ou sur votre lieu de travail !

Comment vérifier que le disjoncteur a sauté ? 

En cas de panne d’électricité, la première chose à vérifier est la zone du problème : est-ce une panne locale ou une panne générale ? Pour ce faire, il vous suffit de vérifier sur votre tableau électrique que votre disjoncteur n’est pas sauté.

S’il est en position “arrêt”, c’est que la coupure est limitée à votre foyer ; cela peut être dû à un court-circuit ou à un défaut d’isolement sur votre installation électrique. Si rien n’a changé au niveau de votre tableau électrique et que la panne a toujours lieu, contactez votre fournisseur pour vérifier qu’elle est générale. Vous pouvez aussi contacter vos voisins.

Cependant, généralement, lorsque le compteur disjoncte, cela est dû à une surcharge électrique ; ce qui signifie que vous avez provoqué un dépassement de puissance sur votre compteur à cause de trop de branchements d’appareils électriques en même temps. La puissance requise a alors été dépassée !

Pour connaître la puissance à laquelle vous avez souscrit, vérifiez votre abonnement d’électricité sur lequel elle est exprimée en kVA. Vous pouvez aussi trouver cette information sur votre facture.

Quelles sont les causes d’une panne d’électricité sans coupure du disjoncteur ? 

Une panne de courant peut avoir plusieurs causes. Voici les principales que nous avons recensé afin de vous donner le maximum d’informations quant à cette situation :

  • Pour une panne généralisée : cela peut être dû à une coupure ou une maintenance sur le réseau électrique ou à un délestage occasionnel (coupure ponctuelle prévue pour soulager le réseau lorsque celui-ci entre en tension, lors d’un pic de consommation).
  • Pour une micro-coupure : problème de maintenance sur le réseau ou intempéries. Dans certaines habitations peuvent se produire des micro-coupures imperceptibles qui ne déclenchent pas le disjoncteur ; les appareils s’éteignent alors pendant quelques millièmes de secondes puis se remettent en marche.
  • En cas de facture impayée de plus de 14 jours, et après multiples relances de votre fournisseur d’électricité, il est fort possible que ce dernier décide de vous couper l’électricité. Il doit alors être votre interlocuteur privilégié pour remédier à la situation !

Peut-on avoir une panne électrique en trêve hivernale ? 

Il est important de savoir que la trêve hivernale impose des règles à votre fournisseur d’électricité. En effet, ce dernier n’a pas le droit de demander à Enedis de procéder à la coupure de courant entre le 1er novembre et le 31 mars ! Tous les ans, cette condition s’applique même en cas d’impayé.

Toutefois, il peut choisir de mettre en place une réduction de puissance ! Pour ce faire, le compteur électrique est “bridé” et le foyer ne peut pas consommer une quantité illimitée d’électricité pendant une durée précise.

Les bénéficiaires du chèque énergie sont protégés par cette réduction de puissance.

Outre les cas d’impayés, sachez par ailleurs que les pannes peuvent survenir lors de la période hivernale à cause d’intempéries, de surcharge, de court-circuit, de la présence de nuisibles, etc. Si cela vous arrive, vous pouvez tenter de connaître la cause en procédant comme cela a été expliqué plus haut.

Pour vérifier si la panne électrique est limitée à votre habitation ou non, n’oubliez pas de regarder la position du disjoncteur de votre tableau électrique, de contacter vos voisins ou votre fournisseur d’électricité, ou de faire appel aux services d’un électricien !

Évaluer ce post
Besoin d'un électricien ?
Contacter notre entreprise d'électricité à Grenoble

Nous sommes prêts à intervenir dans les 72 heures maximum après avoir pris connaissance de votre demande !

N’hésitez pas à nous laisser toutes les informations nécessaires pour que nous puissions mettre en place tous les moyens humains et matériels nécessaires.

Logo KPC removebg preview